Avec sa mise à jour de juin, Google active finalement la fonction DisplayPort sur les Pixel 8. Cela signifie qu’en branchant un Pixel 8 à un écran DisplayPort avec un câble USB-C, le smartphone duplique enfin son affichage sur l’écran externe.
Nous avons fait un essai avec un moniteur USB-C LG et un câble Thunderbolt 3. Cela marche comme sur des roulettes : en branchant le câble au Pixel 8 (un Pixel 8 Pro en l’occurrence), le smartphone propose de dupliquer son écran. Le résultat aurait par ailleurs été le même avec un adaptateur USB-C vers HDMI ou même VGA, car ils convertissent le signal DisplayPort issu de l'USB-C (mode alternate) vers la bonne norme en sortie.
Pour l’heure, il n’y a aucune option pour personnaliser l’affichage sur le moniteur externe, c’est de la recopie d’écran bête et méchante, mais c’est toujours mieux que rien. L’absence de compatibilité avec le DisplayPort était une vieille lacune des Pixel — et elle le reste pour les Pixel 7 et les générations précédentes. Les iPhone 15, qui ont eux aussi un port USB-C au cas où vous l’auriez oublié, gèrent le mode DisplayPort depuis le départ.
Cette compatibilité des Pixel 8 avec les écrans externes relance les spéculations autour d’un éventuel équivalent au mode DeX de Samsung. Ce mode qui existe depuis belle lurette permet d’utiliser une interface de bureau sur un écran externe quand celui-ci est relié à un Galaxy.
D’après les trouvailles d’Android Authority, Google travaille sur une fonction similaire qui pourrait être disponible pour tous les smartphones Android, et pas seulement ceux équipés de la surcouche de Samsung.
Test du Pixel 8 Pro : IA d’la joie
Test du Pixel 8a : à quand un iPhone SE aussi bon ?