Dans le monde des smartphones, la charge sans fil à la norme Qi est devenue la norme en quelques années, mais pour les petits objets — comme les Apple Watch — elle n'est pas très pratique : la taille des bobines nécessaires pour le couplage inductif est trop imposante. Si Apple a choisi une technologie propriétaire, Android 15 (encore en bêta) introduit visiblement une technologie standardisée, la charge par NFC.

Ce sont nos confrères d'Android Authority qui ont fait la découverte dans le code de la bêta, qui fait de nombreuses références à cette technologie. Elle permet la charge de petits objets, avec des antennes de très petites tailles — les white papers parlent de 4 x 9 mm et de 3 x 3 mm — et une portée assez courte, de seulement 2 cm (contre 4 cm en Qi). La puissance avec le NFC Wireless Charging demeure limitée à 1 W (contre 15 W en Qi 2) mais la valeur est suffisante pour alimenter un petit accessoire comme un stylet, une bague, éventuellement des écouteurs ou des traqueurs Bluetooth, etc.
Elle a surtout l'avantage de pouvoir être intégrée facilement dans un smartphone étant donné que les composants et les fréquences employées sont les mêmes que pour les communications classiques en NFC. Reste à voir comment les fabricants de smartphones décideront de profiter de la technologie et si Apple l'intégrera.