Infinix fabrique des smartphones à bas cout, mais voulait profiter du CES 2024 pour prouver qu’il savait aussi concevoir des technologies de pointe. Le fabricant chinois présente ainsi la technologie E-Color Shift, qui utilise un panneau E Ink Prism pour faire changer la couleur d’un téléphone à volonté. Une nouvelle preuve que l’« encre électronique » peut trouver des débouchés dans le domaine de la personnalisation.
La tendance s’accélère d’un CES à l’autre. En 2022, BMW avait surpris son monde en présentant le concept iX Flow, qui utilisait des capsules d’encre électronique pour dessiner des motifs monochromes sur la carrosserie d’un véhicule. En 2023, le fabricant allemand avait remis le couvert avec le concept Vision Dee passant cette fois à la couleur. Les fabricants informatiques ont pris des notes, puisqu’outre Infinix, Lenovo a présenté un prototype d’ordinateur portable dont le capot est recouvert d’un panneau E Ink Prism.
La technologie Prism permet d’incorporer jusqu’à huit couleurs, dont le blanc, dans un film bistable, qui conserve son apparence quand il n’est pas alimenté. Fin et léger, ce film est surtout souple et se prête donc à de nombreuses applications. Les prototypes de Lenovo et d’Infinix, qui utilisent des panneaux plats, sont moins aventureux que ceux de BMW, qui drapaient les carrosseries de films souples.
Reste que l’annonce d’Infinix, une filiale du groupe chinois Transsion qui se concentre sur les marchés dits émergents, montre une certaine démocratisation de cette technologie. Infinix présentait aussi AirCharge, une technologie de recharge par résonance magnétique fonctionnant jusqu’à 7,5 W et 20 centimètres, ainsi que la technologie Extreme-Temp assurant le fonctionnement de batteries au lithium dans une plage de températures étendues entre -40 et 60 °C.
Source : Via Gadget360