Samsung devrait lancer sa prochaine gamme de Galaxy S en janvier. Les évolutions logicielles pourraient être plus prononcées que celles du matériel. Les semaines qui précèdent la sortie d'une nouvelle gamme chez Samsung font toujours l'objet d'une accélération des fuites sur les caractéristiques et les visuels des produits. Le fabricant les a même en quelque sorte validées cette fin de semaine en obtenant leur dépublication.
La famille qui devrait être dévoilée le 17 janvier comprend toujours trois modèles : S24, S24+ et S24 Ultra. Les lignes sont très similaires à celle de la génération actuelle, le modèle Ultra se démarquant par un écran aux bords droits comme en ont eu les S23 et S23+ cette année.
Ce fer de lance est toujours accompagné du stylet S Pen mais le châssis pourrait bien adopter le titane, à l'instar d'un autre fabricant de smartphones. Les autres Galaxy conserveraient l'aluminium. Comme chez Apple, le nouveau matériau serait l'apanage du haut de gamme.
Les diagonales devraient s'étirer légèrement d'un dixième de pouce, sur les S24 (6,2") et S24+ (6,7"). Tandis que le grand Ultra conserverait ses 6,8". On rappelle que les rumeurs sur les iPhone 16 Pro et Pro Max mentionnent 6,3 et 6,9" respectivement, soit 0,2" en plus. Quant à la luminosité maximale de ses dalles, Samsung pousserait le curseur à 2 600 nits contre 1 750 actuellement (1 600 sur les 15 Pro).
Et aujourd'hui comme demain, les taux de rafraîchissement élevés des écrans (jusqu'à 120 Hz) sont disponibles sur les trois modèles de Samsung là où Apple segmente ses gammes et laisse ses iPhone non Pro dépourvus de l'option Pro Motion.
Le tableau récapitulatif des points techniques attendus, compilés par le fuiteur Evan Blass, ne montre pas de changements marquants sur les capacités photo. Les deux premiers S24 ont des zooms optiques de 2x et 3X et un numérique de 30x, le modèle Ultra porte ces valeurs à 10x et 100x respectivement. On peut s'attendre néanmoins à ce que ces composants soient mieux exploités par le logiciel.
Plus que sur des changements matériels (il y aura aussi le traditionnel nouveau Snapdragon), Samsung miserait en effet sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour davantage de tâches. C'est une hypothèse forte également pour le prochain iOS 18 qui concentrerait des nouveautés en la matière, plus que les prochains iPhone.
Samsung se lance dans la course à l'IA avec un modèle qui pourrait tourner localement sur le futur Galaxy S24