Spotify bénéficie d'un traitement préférentiel de la part de Google sur sa boutique d'applications Android. C'est ce qu'a révélé Google, qui aurait préféré garder cela confidentiel, lors du procès antitrust qui l'oppose à Epic.
Don Harrison, le responsable des partenariats de Google Play, a dévoilé que Spotify ne payait aucune commission quand les utilisateurs Android choisissaient de s'abonner via le système de paiement du service de streaming — c'est une option en place depuis l'année dernière. Or, dans sa documentation publique, Google indique que pour les développeurs qui utilisent des systèmes alternatifs de facturation, sa commission est simplement réduite de 4 points, c'est-à-dire qu'elle s'élève à 11 % au lieu de 15 % dans la plupart des cas.
Par ailleurs, si les clients de Spotify s'abonnent via le système de facturation traditionnel de Google, la commission prise par le créateur d'Android n'est que de 4 %, contre 15 % normalement.
Mis devant le fait accompli, Don Harrison a justifié au tribunal cet accord « sur mesure » par la popularité « exceptionnelle » de Spotify. « Si Spotify ne fonctionne pas correctement sur les services de base et les services [Google] Play, les gens n'achèteront pas de téléphones Android », a expliqué le responsable, qui a ajouté que les deux entreprises s'étaient engagées à verser chacune 50 millions de dollars dans un « fonds pour le succès. »
Dans une déclaration complémentaire à The Verge, Don Harrison a précisé qu'un « petit nombre de développeurs qui investissent plus directement dans Android et [Google] Play peuvent avoir des frais de services différents dans le cadre d'un partenariat plus large », sans pour autant donner de nom.
Le procès a révélé que Google avait proposé en 2017 à Netflix d'abaisser sa commission à 10 %, ce que la plateforme vidéo a refusé, préférant couper toute forme de souscription via son application Android pour éviter quelque frais que ce soit.
Apple n'est pas en reste dans l'octroi de traitements de faveur sur sa propre boutique d'applications. Bien qu'elle prétend traiter tous les développeurs sur un pied d'égalité, la Pomme a accordé des avantages techniques ou commerciaux de manière confidentielle à plusieurs grandes entreprises, comme Amazon, Zoom ou Uber, mais pas à Spotify, ou alors pas suffisamment pour calmer son mouvement de fronde contre les clauses de l'App Store. Apple était aussi prête à déployer le tapis rouge à Netflix pour que la plateforme conserve le système de facturation de l'App Store.
Source : The Verge