Le titane va-t-il devenir à la mode sur les smartphones haut de gamme ? Après Apple qui l'utilise désormais sur sa gamme Pro, c'est Samsung qui devrait y avoir recours affirme le site sud-coréen The Elec, rejoignant une précédente rumeur. Le plus gros des prochains Galaxy, l'Ultra S24, utiliserait ce matériau pour le cadre de son châssis. Il pourrait ensuite descendre dans la gamme en fonction de l'accueil de la clientèle. D'après The Elec, cela fait deux ans que Samsung travaille sur l'emploi du titane pour ses smartphones, mais le feu vert pour une exploitation commerciale n'aurait été donné que récemment.
Le fabricant, dont The Elec cite plusieurs des fournisseurs, en serait à finir d'évaluer les volumes dont il peut disposer. Il aurait besoin de 15 millions de cadres en titane, ce qui équivaudrait à la production de l'actuel S23 Ultra. L'écueil étant que le travail du titane est plus complexe et un faible rendement augmente le coût de revient à l'unité. Actuellement, un châssis en aluminium comme ceux employés dans les Galaxy reviendrait à moins de 20 $ à Samsung.
Un avantage procuré par l'usage du titane sur les iPhone 15 Pro a été la perte de poids du téléphone. Entre le 14 Pro Max et le 15 Pro Max, le gain est de 19 grammes. Cela peut sembler anecdotique, mais conjugué avec les tranches plus émoussées, la sensation en main est réellement différente et plus avantageuse pour le dernier modèle. Pas sûr que le S24 y gagne autant puisque Samsung utilise toujours de l'aluminium pour ses cadres, là où Apple avait fait le choix de l'acier inoxydable, plus lourd, sur ses modèles Pro.
Comme indiqué précédemment par OnLeaks les S24 perdraient également en rondeurs sur leurs bordures, avec un dessin des tranches aligné sur ce que l'on connaît depuis les iPhone 12. The Elec abonde sur cette rumeur d'un rafraîchissement du design de l'écran. Réponse peut-être en janvier prochain, c'est à ce moment que serait lancée la nouvelle série de Galaxy.
Un petit air d'iPhone 15 Pro pour le Galaxy S24 ?
Apple avait déjà utilisé le titane par le passé et pas uniquement pour ses Apple Watch. Il fut mis en vedette sur ses PowerBook G4 "Titanium" de 2001. Avec quelques déconvenues toutefois, le revêtement avait tendance à s'écailler par endroits et les charnières de l'écran à briser net. L'aluminium prit ensuite la place.