Le fabricant chinois Honor a profité d'une conférence de Qualcomm pour présenter son futur téléphone, le Honor Magic 6. Ce smartphone se démarque par un nouveau mode d'interaction permettant à l'utilisateur d'ouvrir ses apps simplement en fixant un élément à l'écran.
Une vidéo de démonstration a été mise en ligne dans laquelle on peut voir une personne regardant ce qui ressemble fortement à une activité en direct dans la pilule du Honor Magic 6. Elle réussit à ouvrir complètement l'application simplement à l'aide de ses yeux, sans toucher l'écran. Honor explique qu'il s'agit d'un « suivi des yeux basés sur des interactions multimodales », mais la technologie sera appelée « Magic Capsule » pour le grand public.
Difficile de savoir comment va réellement fonctionner cette technologie, les informations étant pour le moment bien maigres. La description d'Honor laisse à penser que ce mode d'interaction pourrait passer par des gestes, par exemple en fixant un élément avant de valider d'une autre façon (un peu à la façon de ce que proposera le Vision Pro). On ne sait pas si l'idée se limite à l'ouverture d'apps ou si les interactions seront plus poussées.
En attendant, on peut d'ores et déjà s'interroger sur l'intérêt de cette technologie. S’il y a sûrement quelque chose à faire en matière d'accessibilité, la nouveauté permettra-t-elle réellement de gagner du temps sur un smartphone ? De plus, a-t-on vraiment envie que son téléphone sache en permanence où l'on regarde ? Si les questions restent nombreuses, Honor a le mérite de sortir des sentiers battus.
Check out the transformative HONOR Personal LLM empowering #HONORMagic6Series! It is your very own knowledge base, custom scenarios, and privacy protector, all wrapped up in one sleek device. Get the full scoop by watching our video now. pic.twitter.com/Uejm3GEzpG
— HONOR (@Honorglobal) October 26, 2023
Mis à part cela, le Honor Magic 6 va embarquer la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 et proposera différentes fonctions liées à l'IA. L'assistant vocal pourra par exemple créer de courtes vidéos à partir de contenus stockés sur l'appareil. Il sera possible de faire le tri parmi ses photos et vidéos en se basant sur différents critères (« Je veux une vidéo de maman en train de sourire »). Aucune date de sortie n'a été donnée pour le moment.