Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android va tenter de détecter les malwares dans les APK

Pierre Dandumont

jeudi 19 octobre 2023 à 22:45 • 21

Android

Google vient d'annoncer une nouveauté importante pour la sécurité des utilisateurs : une fonction qui va scanner automatiquement les applications installées manuellement pour éviter les malwares. Contrairement à iOS, Android permet l'installation d'applications à travers des stores alternatifs (comme celui d'Amazon ou de Samsung) mais aussi simplement à partir d'un fichier, ce que l'on appelle un APK (l'extension employée pour le format d'empaquetage des applications).

Jusqu'à maintenant, le Google Play Protect n'offrait en effet qu'une protection limitée contre les attaques de malandrin qui passaient par des fichiers APK : il se basait uniquement sur une signature. Si l'APK n'avait pas encore été détecté par Google ou s'il avait été modifié entretemps, un éventuel malware n'était pas détecté. Et ne croyez pas qu'il s'agit d'une sorte de paranoïa : nos confrères d'Ars Technica expliquent que selon une étude de 2018 (il n'y en a visiblement pas de plus récentes), les chances de récupérer une application malveillante étaient environ 20x plus élevées en dehors du magasin de Google. Même si les risques sont faibles (l'étude donnait un chiffre de 0,92 % d'applications malveillantes), la différence reste significative.

Les étapes du scan (image Google).

Le post de blog de Google indique que le programme devrait se déclencher si vous tentez d'installer un fichier qui n'a pas de signature connue (il y a une liste blanche) avec visiblement uniquement deux possibilités : scanner l'application ou ne pas l'installer. Bien évidemment, si le programme découvre quelque chose de suspect, l'installation ne sera pas possible.

Notons enfin que cette protection n'est pas automatiquement présente : elle dépend des outils de Google, et n'est donc pas en usage dans les smartphones et appareils qui ne sont pas validés par Google, que ce soit par choix du fabricant ou de l'utilisateur (à travers une ROM modifiée). Et comme d'habitude, il reste parfaitement possible qu'une application malveillante puisse passer entre les mailles du filet, mais cette nouvelle solution réduit tout de même les risques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 1


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 5


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 16


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 112


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 11


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 88


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 32


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 25


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 118


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 29


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 75


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 40


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

23/04/2025 à 10:12

• 29


Les ampoules Hue devraient bientôt intégrer Matter nativement

23/04/2025 à 07:00

• 12


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 à 22:45

• 33


Une autre app qui permettait de regarder des vidéos sur CarPlay supprimée par Apple 🆕

22/04/2025 à 22:14

• 24