Android 14 proposera un mode « réparation » que les utilisateurs pourront activer au moment de donner leur smartphone à un réparateur. Ce mode spécifique masque automatiquement toutes les données de l’utilisateur et protège ainsi l’appareil de toute personne un petit peu trop curieuse. Il devrait arriver rapidement dans les Pixel compatibles avec Android 14, même si la version open-source devrait en bénéficier elle aussi, permettant à chaque constructeur d’intégrer un mode similaire.
Le fonctionnement de ce mode réparation est assez malin, comme le décrit notamment Android Authority. Les données de l’utilisateur ne sont pas effacées, elles restent stockées sur l’appareil, mais elles sont masquées derrière une nouvelle partition temporaire vide. Du point de vue du dépanneur, c’est comme si le téléphone était restauré en mode sortie d’usine, le système d’exploitation est disponible pour lui permettre de tester toutes les fonctions de l’appareil, mais il n’a pas accès aux vraies données.
Pour désactiver le mode réparation, l’utilisateur doit saisir un code alphanumérique renseigné lors de son activation. Le cas échéant, Android 14 fait marche arrière en supprimant la partition temporaire et en restaurant celle avec les données. Cette mesure devrait simplifier le travail des réparateurs en leur évitant d’avoir à restaurer les smartphones qui passent entre leurs mains et éviter les risques de techniciens indiscrets. Ce qui n’est pas si rare, si l’on en croit une enquête menée par CBC en partenariat avec l’université de Guelph, dans l’Ontario.
Ensemble, ils ont déposé des appareils avec de faux problèmes et surtout des logiciels espions chargés de surveiller ce qui se passait. Sur les 16 appareils qui ont correctement remonté des données, pas moins de neuf ont été utilisés de manière inappropriée par un technicien. L’un a copié du contenu vers une clé USB, l’autre a consulté le profil Facebook, d’autres ont regardé les images de la photothèque… autant dire que ce n’est pas très rassurant et qu’une solution comme celle que Google veut mettre en place dans Android 14 prend tout son sens à cet égard.
Apple ne propose rien de tel, mais suggère à ses clients de sauvegarder et surtout de restaurer les appareils avant de les envoyer en réparation. Dans ce domaine, Samsung fait figure de pionnier grâce au mode maintenance inclus dans sa propre variante d’Android. L’idée est bonne, espérons qu’elle soit généralisée à l’avenir.
Source : Next INpact