Crosscall vise l'international. Ce fabricant de smartphones français implanté à Aix-en-Provence est spécialisé dans les téléphones résistants et étanches, notamment utilisés dans la fonction publique. L'entreprise cherche désormais à ouvrir son capital pour accélérer sa croissance et toucher de nouveaux marchés.
L'entreprise se porte bien : présente dans 16 pays, elle prévoit cette année un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros. Crosscall vient de gagner un nouvel appel d’offres sur le marché européen, tandis que deux autres gros dossiers sont en cours de négociation. Tous les feux sont au vert, et le fondateur de Crosscall Cyril Vidal a confirmé à L'Informé qu'une ouverture au capital était en cours dans le but de s'attaquer à un public international.
« Nous sommes vraiment dans la lignée de l’engagement pris de devenir une marque spécialiste dans la sécurité défense et dans la communication critique. Nous sommes capables de faire des produits dédiés sur mesure pour ce genre de marché », explique-t-il à La Provence. L'entreprise a remporté un gros appel d'offres dans ce domaine en 2021 : elle équipe depuis quelques années les policiers et les gendarmes français.
Pour Crosscall, l'objectif est de trouver un partenaire aux épaules solides pour continuer de grossir, avec pour condition que celui-ci soit européen. Crosscall vit en effet beaucoup des commandes publiques et fournit en plus des forces de l'ordre la SNCF ou les hôpitaux. Ce type de clientèle est sensible à la provenance de son matériel et à la nationalité de ses prestataires.
Crosscall va donc mettre l'accent sur l'aspect local et avait annoncé son ambition de relocaliser sa production dans l'Hexagone début 2022. Les premiers modèles « made in France » utilisant des composants français ou européens devraient être assemblés sur son site d'Aix-en-Provence d'ici la fin 2024. Le premier téléphone 5G de la marque devrait arriver dans le courant de l’année prochaine.