Il n'y a pas qu'iOS 17 qui est en phase de développement actuellement : Google est aussi en train de peaufiner son prochain système d'exploitation, Android 14.
Upside Down Cake (le nom de code de cette version) est attendu dans quelques semaines selon Google et cette cinquième bêta est donc probablement la dernière pour ceux qui veulent tester le prochain OS. Elle est disponible pour les smartphones de la famille Pixel, la tablette Pixel et le Pixel Fold, un modèle pliant. De même, il est possible de tester le tout dans un émulateur.
Nouveautés discrètes pour la première bêta d'Android 14
Android 14 passe au niveau 34 pour les API, ce qui peut être vu comme un palier pour les appels aux API de l'OS. Si vous développez une application, elle doit correspondre à un niveau d'API minimal, qui dépend en partie de la version de l'OS. Dans les nouveautés, il y a notamment la possibilité de réduire l'accès aux photos grâce à des autorisations, une fonction qui permet de modifier la taille des polices dans toutes les applications ou des ajustements sur la façon d'ignorer une notification qui ne peut pas être ignorée.
Dans les changements qui auront de l'importance au niveau des applications, nous pouvons aussi évoquer celle-ci : les applications ne peuvent plus fermer que leurs processus en arrière-plan. Toutes les apps qui permettent de « vider la mémoire » ou « améliorer la puissance » ne seront donc plus fonctionnelles, mais les utilisateurs pourront continuer à clore les applis manuellement, comme certains aiment le faire sous iOS, même si c'est généralement contre-productif.
La version finale est attendue en septembre, et devrait ensuite être déployée au fil du temps chez les différents fabricants (ou pas).