Plus de deux ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour que les possesseurs de smartphones Android soient correctement protégés contre les AirTag indiscrets. Google vient de commencer de déployer sur Android sa sécurité contre les balises Bluetooth utilisées comme des mouchards par des personnes malintentionnées.
Si votre smartphone Android détecte un traqueur inconnu qui vous suit depuis un petit moment, il vous avertira par une notification, comme sait le faire l'iPhone depuis le départ. En ouvrant cette notification, vous pourrez voir sur une carte le cheminement de l'objet et faire sonner celui-ci, ce qui sera utile s'il est caché dans votre sac, votre voiture ou dans d'autres affaires.
Une fois localisé, vous pourrez obtenir une poignée d'informations sur le mouchard (numéro de série et derniers chiffres du numéro de téléphone du propriétaire) en approchant celui-ci du dos de votre smartphone. Mais pour cela, il faut que votre smartphone soit compatible avec le protocole NFC, ce qui risque de ne pas être le cas si vous avez un modèle d'entrée de gamme qui a quelques années. Vous pourrez aussi obtenir par ce biais des renseignements pour désactiver le pisteur.
Enfin, si vous voulez vous assurer que vous n'êtes pas suivi sans même avoir reçu d'alerte, cela va devenir possible directement depuis les paramètres d'Android : Paramètres > Sécurité et urgences > Alertes de traqueurs inconnu > Analyser maintenant.
Pour l'heure, la protection d'Android contre les mouchards fonctionne uniquement avec les AirTags, mais c'est l'essentiel puisque ce sont sans doute les modèles les plus populaires du marché. Google va faire en sorte de prendre en charge des traqueurs d'autres marques à l'avenir. La protection est en cours de déploiement sur tous les smartphones Android ayant au moins la version 6.0 sortie en 2015, autant dire la quasi-totalité des terminaux en activité.
Les smartphones Android n'étaient pas complètement démunis contre les AirTags indésirables jusque-là, mais pas loin. Il avait fallu attendre huit mois après le lancement du produit pour qu'Apple daigne proposer une app Android capable de détecter ses balises utilisées comme mouchards. Mais l'app Détection des traqueurs n'a quasiment rien réglé du problème car elle ne fonctionne que si l'utilisateur l'active manuellement… et la connait, ce qui n'est pas le cas de grand monde vu le peu de téléchargements sur le Play Store (seulement plus d'un million).
Bref, les propriétaires de smartphones Android ont seulement maintenant une protection qui aurait dû être là dès le départ, comme nous le soulignions dans notre test en 2021. Plusieurs faits divers de personnes suivies à leur insu par l'entremise d'un AirTag dissimulé ont en effet montré les limites des sécurités initialement mises en place par Apple.
Google a un peu plus de considérations pour les utilisateurs d'iPhone qu'Apple n'en a eu pour ceux d'Android, puisque le moteur de recherche a décidé de repousser le lancement de son propre réseau de localisation d'objets (qui était prévu pour cet été) le temps qu'Apple implémente des protections dans iOS. Google et Apple collaborent sur les utilisations abusives des traqueurs Bluetooth depuis le printemps.