Sur YouTube, ciciplusplus a décidé de faire une chose bizarre : lancer une version iPhone de Doom sur un smartphone Android… avec succès. Si vous ne connaissez pas ce défi, il faut l'expliquer : Doom est un jeu très connu et il est open source depuis de très nombreuses années. Comme son code est relativement simple, des développeurs se lancent régulièrement un défi : porter Doom sur une nouvelle plateforme. Ici, il est parti d'un portage de Doom pour la première version d'iPhone OS (avant la disponibilité des applications).
Ensuite, il a porté un émulateur dont nous avons déjà parlé, touchHLE. Ce dernier n'émule pas directement le système de l'iPhone (ou de l'iPod touch dans le cas présent) mais les API employées à l'époque. Il a donc porté cet émulateur, pensé pour macOS et Windows, pour qu'il fonctionne sous Android.
![Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l](https://cdn.mgig.fr/2023/02/mga-7372952c-w375-w1500-w750_accroche.jpg)
Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l'App Store en 2008
Dans la vidéo, il explique qu'il a d'abord porté la version iOS de Wolfenstein 3D, le premier FPS d'id Software. Il a ensuite modifié la version iOS de Doom, portée à l'origine par un de ses créateurs, John Carmack. Il montre qu'il est même possible de jouer à plusieurs en lançant l'émulateur sur un autre appareil (un Mac M1).
![](https://cdn.mgig.fr/2023/07/mg-68f85835-w1920-w828-w1300.jpg)
![](https://cdn.mgig.fr/2023/07/mg-ca5d7e38-w1920-w828-w1300.jpg)
Ce genre de projet a évidemment peu d'intérêt pris seul, car qui voudrait lancer un vieux portage de Doom dans un émulateur sur un smartphone Android daté ? Mais il montre tout de même que touchHLE peut être amélioré et que de nombreux programmes peuvent fonctionner dans l'émulateur, ce qui a un intérêt évident : il devrait être possible un jour de lancer d'anciennes applications iOS inutilisables dans un émulateur.
![](https://cdn.mgig.fr/2023/07/mg-2f5fb6bc-w1920-w828-w1300.jpg)