Tandis qu'Apple ignore toujours cette catégorie de produits, Samsung vient de présenter ce qui est déjà sa cinquième génération de smartphones à écran pliable. Comme chaque année, le fabricant sud-coréen s'efforce de peaufiner ces appareils originaux.
Le Galaxy Z Flip5 à clapet voit en particulier son écran externe s'agrandir sensiblement. Il passe de 1,9" à 3,4" (720 x 748 pixels), ce qui est quasiment aussi grand que l'écran des premiers iPhone. Avec cette diagonale, l'écran externe ne sert plus seulement à vérifier ses notifications, il peut afficher un clavier virtuel pour répondre aux messages, par exemple, sans avoir à ouvrir le terminal.
Le Galaxy Z Fold5 est quant à lui plus léger et plus fin que son prédécesseur (13,4 mm plié et 253 g), ce qui est toujours le bienvenu pour cet appareil au format livre. Si son écran interne ne change pas de taille, il reste à 7,6", il est maintenant plus lumineux en pouvant grimper jusqu'à 1 750 nits au lieu de 1 000. Le Fold5 est accompagné d'un stylet plus compact, mais celui-ci ne peut toujours pas être rangé dans le terminal.
Le Z Flip5 et le Z Fold5 ont tous les deux une nouvelle charnière présentée comme plus solide et qui permet de plier enfin les deux terminaux à plat, sans laisser d'espace entre les deux parties. C'est une imperfection en moins sur la liste de ces produits. Reste à faire disparaitre la pliure au milieu de l'écran pour que les compromis originaux soient tous de l'histoire ancienne.
C'est sans surprise le Snapdragon 8 Gen 2, la puce la plus puissante dans l'univers Android, qui anime les deux appareils. Le Z Flip5 a 8 Go de mémoire et une batterie 3 700 mAh, tandis que le Z Fold5 a 12 Go de RAM et une batterie 4 400mAh. La petite tablette se démarque aussi toujours par son attirail photo supérieur, avec notamment trois modules à l'arrière (dont un grand-angle 50 Mpx), contre deux sur le modèle à clapet (qui se contente de plus d'un capteur 12 Mpx pour le grand-angle).
Les deux terminaux sont en précommande avant une sortie le 11 août. Le Z Flip5 démarre à 1 199 € avec 256 Go de stockage et le Z Fold5 à 1 899 € avec 256 Go également — c'est une centaine d'euros de plus que la précédente génération. Comme à chaque lancement, Samsung fait de grosses offres promotionnelles : pour toute précommande jusqu'au 10 août, on bénéficie du double de stockage sans frais (512 Go au prix de 256 Go ou 1 To au prix de 512 Go) et en plus, si on passe à la caisse avant le 30 juillet, la nouvelle Galaxy Watch6 est offerte.