La dernière mise à jour de Netflix pour Google TV / Android TV ajoute la prise en charge d'une fonction attendue : l'adaptation de la fréquence d'images. Cette nouveauté apparue avec Android 12 permet à l'appareil de s'adapter à la fréquence d'images du contenu visionné. Cela permet de réduire les saccades causées par un décalage entre la fréquence d'images du contenu et la sortie vidéo (par exemple lorsqu'il y a 24 images par seconde d'un côté et 60 Hz de l'autre).
La fonction est disponible depuis un certain temps sur le système de Google, mais chaque service de streaming doit individuellement ajouter sa prise en charge. Elle permet de réduire les bugs d'affichage dans le contenu, et donc d'améliorer l'expérience visuelle globale. Notons qu'une telle fonction existe déjà depuis quelques années sur tvOS, et que la dernière Apple TV 4K va même plus loin avec le QMS VRR.
L'arme secrète de l'Apple TV 2022, le QMS VRR, déçoit et n'évite pas tous les écrans noirs
L'arrivée de Netflix devrait aider à motiver la concurrence. FlatPanelsHD explique qu'Hollywood essaye d'enterrer une ancienne norme voulant que certains programmes soient diffusés à 23,976 images par seconde à la place du plus simple 24 / ips. Sur Netflix, la série The Witcher est par exemple diffusée à 24 images par secondes, contre 23,976 tout pile pour le documentaire Arnold. Grâce à cette nouveauté, un Chromecast avec Google TV peut afficher ces deux séries sans saccades.