La situation s'assombrit de jour en jour pour Oppo en France. Si officiellement le fabricant chinois se dit toujours « attaché à la France et y poursuit ses activités », les signaux contraires se multiplient. Après être restée plusieurs semaines sans stock, sa boutique en ligne officielle a carrément disparu, comme l'a remarqué Frandroid. Ce n'est pas beaucoup mieux chez les revendeurs, il devient de plus en plus difficile de trouver des unités disponibles.
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Dans le même temps, le directeur de la filiale française d'Oppo a fait savoir qu'il quittait son poste. « Nous avons été confrontés récemment à une situation inattendue, un coup dur qui échappe à notre contrôle. Cette épreuve a été difficile à la fois sur le plan business et sur le plan humain », déclare Yan Liu sur LinkedIn. Le dirigeant fait allusion à une bataille judiciaire avec Nokia autour de brevets qui a déjà conduit Oppo à quitter l'Allemagne. La chute du marché des smartphones pousse également l'entreprise à réduire ses coûts ; sa division chargée de concevoir des puces maison en a récemment fait les frais.
D'après Challenges, le fabricant a décidé de se retirer de la France d'ici cet été. Ce départ qui apparait de plus en plus inéluctable est stupéfiant : il y a neuf mois seulement, Oppo choisissait Paris pour lancer en grande pompe une nouvelle gamme de smartphones et célébrer son sponsoring de la Ligue des champions (il sponsorise également Roland-Garros depuis quelques années). Le fabricant s'est fait une place sur le marché français en intégrant le top 5 des plus gros vendeurs et en captant jusqu'à 10 % du marché.