Google revient sur le marché des tablettes avec sa Pixel Tablet dont les caractéristiques lorgnent vers la famille des iPad Air. Un dock l'accompagne pour en faire un écran intelligent de salon.
Sur le marché des tablettes, il y a principalement deux grands acteurs : Apple en solide premier et Samsung éternel second, à bonne distance de son devancier. Les suivants que sont Amazon, Lenovo ou Huawei se partagent de fines tranches du gâteau.
Google revient se chercher une place sur ce marché après l'avoir abandonné il y a quatre ans. C'était tout le paradoxe de sa situation. À l'automne 2021, le père d'Android avait commencé à revoir son système pour de plus grands écrans — Android 12L — mais il n'avait aucun matériel en son nom pour le promouvoir, laissant ses partenaires se débrouiller avec.
L'annonce de cette Pixel Tablet est toutefois mince en surprises puisque Google l'avait brièvement évoquée il y a un an en la promettant pour 2023. Ses caractéristiques ont même fuité ce début de semaine sur Amazon au Japon…
La Pixel Tablet est maintenant bel et bien là. On est en présence d'un appareil peu ou prou dans la catégorie des iPad Air. Mais pas sur son design qui rappelle les précédentes générations d'Apple avant l'adoption des tranches droites. La finition est plus originale, il s'agit d'aluminium, mais avec un traitement de surface qui lui confère l'aspect de la porcelaine, dixit Google.
La Pixel Tablet utilise un écran LCD de 10,95 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 600 (276 ppp) et une luminosité de 500 nits (l'iPad Air a un écran 10,9 pouces en 2 360 x 1 640 — 264 ppp — de 500 nits aussi). Elle est équipée du processeur Tensor G2 de Google déjà employé pour les Pixel 7/7 Pro, de 8 Go de RAM et d'un choix de 128 ou 256 Go de stockage.
Il y a deux caméras de 8 mpx à l'avant et au dos qui enregistrent en 1080p à 30 i/s, un port USB-C, du Wi-Fi 6 et la compatibilité avec le standard USI 2.0 pour utiliser toutes sortes de stylets.
L'autonomie annoncée pour la lecture de vidéos en streaming peut atteindre les 12h (10h sur l'Air), le son profitera de quatre haut-parleurs et trois microphones.
Son originalité réside dans le dock qui fait de la Pixel Tablet un équivalent aux écrans connectés Nest Hub. Le support contient une enceinte, il recharge la tablette par induction et fera office de petite station internet, de système de visio et de cadre photo dans un salon ou une cuisine par exemple.
La fiche technique de cette Pixel Tablet est assez standard au regard de ce qui existe déjà ailleurs. Il n'y a pas de point particulièrement saillant, hormis la combinaison avec le Dock. Mais ce sera une nouvelle option pour les clients sur Android en quête d'une tablette et qui ne jurent que par la gamme Pixel.
La Pixel Tablet fournie avec sa station de recharge est proposée en préco aux prix de 679 € en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et dans quelques autres pays. La dispo est annoncée pour le 20 juin.