Ça ne sent pas très bon pour Oppo en France. La marque, propriété du géant chinois BBK (qui possède aussi Realme et OnePlus), est en panne sèche de stocks : la boutique en ligne du constructeur affiche en effet une étiquette « produit épuisé » sur chacun de ses smartphones (ces derniers restent disponibles chez les revendeurs). Voilà qui n'est pas de très bon augure et rappelle l'antécédent allemand : depuis l'été dernier, ni Oppo ni OnePlus ne vendent de smartphones outre-Rhin.
Le nœud du problème est juridique. Oppo n'est pas parvenu à renouveler le contrat qui lie le constructeur à Nokia, ce dernier détenant d'importants brevets liés à la téléphonie 4G/5G. Un accord de licences avait été signé en 2018, mais il a pris fin depuis. Une plainte a été déposée en Allemagne, forçant ainsi les deux marques à cesser la vente de leurs appareils. Et en France, une procédure similaire pourrait bien forcer Oppo à arrêter les frais — OnePlus continue de son côté à vendre ses smartphones en direct dans l'Hexagone, mais jusqu'à quand ?
« Oppo accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Oppo a l’habitude d’établir des accords de licence croisés avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, y compris Nokia en 2018 », explique l'entreprise à Frandroid. « Nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème à l’amiable avec Nokia (…) nous pensons qu’une redevance raisonnable pour une structure de licences croisées devrait tenir compte équitablement des valeurs des brevets des deux parties ».
Pour les clients actuels, le numéro 5 en France avec 3,5 % du marché environ assure que sa priorité est de continuer à fournir « un excellent service », rien ne change pour le support ou les mises à jour logicielles.