Les box Android TV/Google TV sont généralement bon marché, à l'image du propre Chromecast de Google à 37,99 €. Et pourtant, il est toujours possible de trouver moins cher, une simple recherche sur Amazon permet de s'en rendre compte (et ne parlons pas des échoppes chinoises en ligne).
Méfiance toutefois. Il se trouve qu'un certain nombre de ces box de streaming bon marché intègre aussi des malwares, comme l'a découvert le chercheur en sécurité Daniel Milisic en début d'année. Ces programmes malveillants se retrouvent d'un appareil à l'autre, qui ne sont d'ailleurs jamais mis à jour.
Google a reconnu le problème il y a quelques jours. Le moteur de recherche explique pour commencer que ces boîtiers fonctionnent non pas sur Android TV ou Google TV, mais avec la version open-source d'Android (AOSP). Certains d'entre eux peuvent embarquer des applications Google ainsi que le Play Store, sans pour autant être dûment certifiés — ils ne bénéficient donc pas du niveau de sécurité « Play Protect ».
Pour savoir si telle box est bien ce qu'elle prétend être, l'entreprise renvoie sur le site web officiel d'Android TV où l'on trouve la liste des constructeurs officiels de produits légitimes.