Nous avons déjà traité abondamment des problèmes de Samsung avec sa gamme de systèmes sur puce Exynos : après un Galaxy S22 reçu en demi-teinte en Europe à cause de son Exynos 2200, Samsung a décidé d'employer un Snapdragon 8 Gen 2 dans le Galaxy S23, son fer de lance de l'année. Mais les rumeurs indiquent qu'un Exynos 2400 serait bien prévu pour le Galaxy S24, l'année prochaine.
AMD, plus de cœurs et du 3 nm
Le site Business Korea indique qu'une des raisons serait purement financière : Samsung dépendrait un peu trop de Qualcomm pour l'approvisionnement dans ses smartphones haut de gamme et le fait que toutes les variantes du Galaxy S23 emploient une puce Snapdragon permet à la société américaine de prendre le pas sur Samsung dans les négociations. Installer un Exynos dans un Galaxy S24 (au moins sur certains territoires) permettrait de débattre un peu plus facilement avec Qualcomm mais aussi d'utiliser les usines de la filiale de Samsung qui grave les puces. Les rumeurs parlent ici d'une seconde génération du 3 nm coréen pour l'Exynos 2400.
Samsung pourrait revenir aux Exynos dès le Galaxy S24
Les autres rumeurs, résumées par *Hardware & co. indiquent — assez logiquement — que l'Exynos 2400 devrait encore utiliser un GPU AMD, probablement avec 4 blocs d'unités au lieu de 3 dans l'Exynos 2200. Pour la partie processeur, Samsung passerait sur une architecture 1+2+3+4, alors que l'Exynos 2200 est une 1+3+4. Le cœur le plus rapide (1) serait un Cortex X4, couplé à deux cœurs A720 à une fréquence élevée (2), trois cœurs A720 optimisés pour la consommation (3) et quatre cœurs A520 basse consommation (4). Cette organisation comprend donc dix cœurs au total, de quoi améliorer les performances globales.
AMD et Samsung continuent à collaborer dans les GPU pour smartphones