S'il est toujours possible d'acheter un smartphone Realme en France, la présence de la marque chinoise dans l'Hexagone s'est réduite comme une peau de chagrin ces derniers mois. Les derniers messages sur les réseaux sociaux remontent au mois de décembre, et il semble bien que l'antenne française du groupe soit passée par pertes et profits.
Le directeur général de Realme en France, Frédéric Chevrier, serait sur le départ, d'après des informations remontées par Frandroid. L'agence de relation presse qui s'occupe de la marque, qui a changé en septembre dernier, ne fait plus que le strict minimum. En fait, le seul contact interne à Realme pour la France mais aussi pour l'Europe est désormais basé en Chine. Une situation temporaire selon la personne, mais cela n'en reste pas moins inquiétant pour l'avenir de Realme dans nos contrées.
Le constructeur fait pourtant des étincelles sur le marché européen. Au troisième trimestre 2022, selon des chiffres de Counterpoint, il avait livré 2,2 millions de smartphones soit 80 % de plus que l'année précédente durant la même période ! Difficile de dire ce qui coince sur le vieux continent, mais les utilisateurs de produits Realme n'ont pas à s'inquiéter — pour le moment du moins —, le SAV est toujours assuré. Et la marque continue d'exister, puisqu'elle a présenté le Realme GT 3 au MWC de Barcelone.