Les codecs aptX et aptX HD pourraient se démocratiser dans les années à venir sur Android. Cette technologie audio de Qualcomm permet d'obtenir une meilleure qualité sonore avec un débit élevé et moins de pertes en Bluetooth. Un bidouilleur a repéré des modifications dans la version open source d'Android, qui montrent que l'entreprise a libéré une partie de ses codecs et renonce à certaines de ses royalties.
I got so bogged down in details that I sat on this story for months, but in the interest of the community, I'd like to confirm that the encoders for @Qualcomm's proprietary aptX and aptX HD Bluetooth codecs are now part of AOSP.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) March 16, 2023
Here's what this means for Android (1/25)👇
Si Android prend en charge l'aptX depuis Android 8.0 et l'aptX HD depuis la version 10, les constructeurs devaient jusqu'à présent mettre la main à la poche pour utiliser ces deux codecs sur leurs appareils. En 2014, on estimait qu'une entreprise devait effectuer un premier paiement de 6 000 $ puis débourser environ 1 $ par machine pour les droits de licence.
L'expert d'Android Mishaal Rahman a fouillé dans le code de l'Android Open Source Project (AOSP), la base de l'OS de Google. Il a découvert que la licence des codecs avait changé et qu'ils étaient désormais utilisables gratuitement sur l'OS. La bonne nouvelle lui a été confirmée par Qualcomm dans un communiqué.
Nous avons pris la décision il y a quelques mois d'inclure les encodeurs pour aptX classique et aptX HD dans le projet Android Open Source. […] Nous sommes heureux d'annoncer que, sous licence de Qualcomm, ces encodeurs sont désormais disponibles dans le cadre de l'AOSP, conformément aux [accords de licence] en vigueur.
Si ce changement ne va pas chambouler le quotidien des utilisateurs d'Android, cela devrait démocratiser ces deux codecs : Honor et Samsung ne le prenaient par exemple pas en charge, et la Nvidia Shield est dépourvue d'aptX HD. On peut s'attendre à ce que de plus en plus de téléphones d'entrée et de milieu de gamme embarquent cette technologie, désormais plus accessible.
Ce changement s'explique sans doute par une volonté de Qualcomm d'offrir plus de visibilité à ses codecs, quitte à perdre un peu d'argent en droit de licence. Cela va également simplifier la vie des développeurs de ROM alternatives, qui n'auront plus besoin d'aller extraire les bouts de codes des versions officielles. Attention, car Qualcomm insiste sur le fait que seuls les encodeurs sont concernés : certains autres aspects restent payants (comme les décodeurs).
Source : MiniMachines