Maintenant que les smartphones pliants s'installent doucement dans le paysage, l'heure est à l'évolution et au peaufinage. L'été dernier, Samsung présentait des Galaxy Z Fold4 et Flip4 reprenant beaucoup des précédentes générations, il devrait en être tout autant avec les modèles 5 de ces terminaux. Ce serait surtout le cas du Fold5, à en croire le fuiteur @Ice Universe souvent bien informé.
Le smartphone format « livre » conserverait son écran extérieur de 6,2 pouces, tandis que l'épaisseur — une fois l'appareil déplié — serait réduite de 0,2 mm. En revanche, quand le smartphone est plié, il se montrerait effectivement plus fin que la précédente version, avec un espace beaucoup plus réduit entre les deux parties (l'épaisseur devrait être de 13 mm et quelques, contre 15,8 mm pour le Fold4).
La grande nouveauté du Fold5, que ce modèle partagera d'ailleurs avec le Flip5, c'est une nouvelle charnière au design « goutte » résistante à l'eau (certifiée IPX8) qui réduirait les traces de pli. Le smartphone à clapet intègrerait un écran « presque carré » de 3,4 pouces à l'extérieur, soit 1,5 pouce de plus que sur le Flip4. Les bordures pourraient être plus fines autour de l'écran intérieur.
Les deux appareils bénéficieraient d'une « nouvelle technologie tactile », sans plus de précision, et ils fonctionneraient avec une puce Snapdragon 8 Gen 2, à l'image des Galaxy S23. Rendez-vous probablement cet été pour la nouvelle fournée de pliants.