La seconde Developer Preview d'Android 14 (nom de code Upside Down Cake) est disponible. La première a été discrète même si une nouveauté semble intéressante : la possibilité de cloner une app'. Et nous ne parlons évidemment pas de celles installées en double par les fabricants de smartphones.
Une amélioration sur la gestion des photos
Dans les nouveautés de cette bêta 2 DP2, il faut noter une modification sur la gestion des photos. Si une application n'emploie pas le Photo Picker (Sélecteur de photos, apparu avec Android 11), c'est-à-dire l'API dédiée à cet usage, l'OS demandera maintenant une permission avec trois choix classiques : accéder à toutes les photos, accéder aux photos sélectionnées ou empêcher l'accès. Ce choix devrait empêcher les anciennes applications de récupérer toutes vos photos… ou contrecarrer les malwares qui emploient les anciennes API de voler vos données.
Une bonne partie des autres nouveautés est dédiée aux développeurs et va surtout servir pour les bases de l'OS, ce qui semble logique compte tenu du nom de cette version. Google va notamment améliorer la prise en charge des passkeys. Visiblement, Google compte aussi essayer de réduire l'impact des applications qui tournent en arrière-plan : la page de présentation explique qu'elles ont moins de possibilités d'interrompre l'utilisateur et qu'elles seront plus rapidement dans un mode « veille » une fois à l'arrière-plan.
Pour les utilisateurs, on peut noter la possibilité de mieux régler les préférences régionales, par exemple pour ceux qui veulent des températures en degré Celsius alors qu'ils vivent aux États-Unis.
Pour rappel, Android 14 doit (ré)unifier les tablettes et les smartphones en profitant de ce qui a été fait avec Android 12L et 13. Elle fonctionne dans l'émulateur d'Android Studio ou sur une partie des smartphones de Google : Pixel 4a (5G), Pixel 5 et 5a, Pixel 6, 6a et 6 Pro et enfin les Pixel 7 et 7 Pro.