Fairphone a publié comme prévu une nouvelle mise à jour de son Fairphone 2, un smartphone Android sorti en octobre 2015. Sept ans et demi après la commercialisation, cette nouvelle version du système d’exploitation sera la dernière proposée par son concepteur, également comme prévu. Une longévité exceptionnelle dans le monde Android, d’autant que ses concepteurs promettaient plutôt trois à cinq ans de prise en charge lors de sa commercialisation.
Pas question de faire tourner la dernière version d’Android toutefois, l’appareil est resté à Android 10 qui est sorti à l’origine en 2019. Malgré tout, les 43 mises à jour distribuées par Fairphone ont permis à la deuxième génération du smartphone facile à réparer de rester au goût du jour, notamment en matière de sécurité. Maintenant que le Fairphone 2 est officiellement abandonné par ses concepteurs, il continuera naturellement de fonctionner, mais il ne recevra plus aucune mise à jour, y compris si une faille de sécurité est identifiée.
Le constructeur recommande de ne plus l’utiliser pour des tâches sensibles, comme la gestion d’un compte bancaire, mais les apps vont de toute manière rapidement prendre les devants et ne plus se lancer sur ces smartphones. Il y aurait encore environ 15 000 Fairphone 2 en circulation et le constructeur propose à ceux qui le souhaitent un bon d’achat de 50 € sur sa boutique en échange d’un envoi pour recyclage. Si vous êtes concerné, cette offre est valide jusqu’au 31 mars 2023.
Du côté d’Apple, l’iPhone 6s sorti en même temps que le Fairphone 2 est resté à iOS 15, mais la firme de Cupertino continue de le mettre à jour régulièrement. La dernière version remonte en janvier dernier et mieux, Apple avait aussi distribué une mise à jour d’iOS 12, ce qui veut dire qu’un iPhone 5s sorti en 2013 n’a toujours pas été abandonné. À ce petit jeu, personne ne fait mieux que la pomme, mais Fairphone montre quand même l’exemple avec son appareil.
Source : The Verge