Lourd comme une brique… le poids d'Android et de ses apps préinstallés sur les tout nouveaux Samsung S23. Cela peut représenter l'équivalent de deux Windows 11 ! Achetez un S23 de 128 Go et la moitié du stockage est déjà prise alors que le téléphone n'a pas encore démarré.
Android Authority s'est étouffé en découvrant que la version d'Android 13 personnalisée et installée par Samsung sur son S23 atteignait d'emblée 60 Go sur les 128 Go de base. Par comparaison, le même Android sur un Pixel 7 se réserve environ 15 Go tandis qu'une installation habituelle de Windows 11 sur un PC peut s'en tenir à 30 Go.
Un point important, d'un pays à l'autre, d'un opérateur à l'autre, cette occupation pourra varier. En l'espèce c'est un modèle américain de test qui a été pris en exemple. Sur le S23 Ultra envoyé par Samsung pour les tests en France, le système n'occupe "plus que" 37 Go, observe Frandroid. Sur deux autres variantes, les S23 de base et le "+", l'occupation est respectivement de 43,8 et 58,7 Go.
Plusieurs facteurs expliquent cette accumulation. L'un est que Samsung double les apps de Google qu'il est tenu d'installer avec celles qu'il développe lui-même. L'écosystème d'apps Samsung et son Android maison cohabitent ainsi avec les apps originales de son partenaire.
Des accords avec Microsoft peuvent également entrainer la préinstallation d'apps. Netflix, Spotify et d'autres partenaires peuvent y aller à leur tour de leur contribution, sans parler des opérateurs télécoms, jamais en reste pour marquer le territoire.
Cette gourmandise explique peut-être pourquoi Samsung est le seul à ne pas profiter de la fonction de mise à jour transparente A/B, offerte par Google depuis la version 7, appuie ArsTechnica.
Elle consiste à cloner le système installé. Lorsqu'une mise à jour est disponible, elle s'applique alors en arrière-plan sur cette copie, sans gêner l'utilisateur. Au redémarrage, le téléphone bascule sur cette version plus récente. Le processus est rapide et transparent et si quelque chose cloche, le téléphone pourra toujours se rabattre sur la précédente version. Une évolution de ce mécanisme consiste à créer la copie avant d'appliquer la mise à jour et ainsi éviter de la stocker en permanence.
Et sur les iPhone ?
Apple prévient qu'une configuration standard occupe : « Entre 12 et 17 Go d'espace, y compris iOS 16 et ses nouvelles fonctionnalités ainsi que les apps Apple supprimables. Les apps Apple pouvant être effacées occupent approximativement 4,5 Go d’espace ». Cette capacité varie aussi en fonction du modèle d'iPhone, des réglages ou des versions des logiciels. Cela reste toutefois mesuré, comparé à l'exemple du S23.
Reste qu'ensuite, au gré de l'utilisation que l'on a de son téléphone — et en dehors de ce que chaque app fait dans son coin — le système peut aussi s'étaler. C'est la fameuse portion grise des "Données système" dans les infos de stockage.
C'est un agrégat qui se contracte et se déploie comme un accordéon. Apple explique qu'on y trouve entre autres choses des « ressources mobiles non supprimables, telles que les voix de Siri, les polices, les dictionnaires, les fichiers d’historique et de cache non supprimables, l’index Spotlight, et les données système comme le trousseau et la base de données CloudKit. ». Sur notre iPhone de 256 Go il occupe actuellement 42 Go. Sur celui d'un autre avec 128 Go, il n'en prend que 27 Go.
Samsung déballe sa nouvelle gamme Galaxy S23