Après une version 13 sans grosses nouveautés, Android 14 s'annonce — pour le moment du moins — tout aussi sage. La première Developer Preview (DP1) de cette nouvelle version du système d'exploitation a été livrée ce soir, et il n'y a rien de réellement saillant. Mais c'est souvent le cas pour cet aperçu, Google ajoutant les nouveautés « grand public » au fur et à mesure des bêtas.
Pour le moment donc, il revient aux développeurs de mettre les mains dans le cambouis pour voir les changements apportés sous le capot. Google explique que cette DP1 s'appuie sur le travail réalisé sur Android 12L, la version destinée aux appareils pliables et aux tablettes, ainsi que Android 13. Ça n'a rien de très étonnant, le moteur de recherche va lancer une nouvelle tablette cette année et on lui prête l'intention de plancher sur un smartphone pliant.
Android 14 sera aussi axé sur l'accessibilité : sur les Pixel, il sera par exemple possible d'augmenter la taille des polices à 200 % (le maximum actuel est de 130 %), en faisant en sorte qu'il soit toujours possible de lire quelque chose sur l'écran. Il y a également du serrage de boulon pour améliorer l'autonomie et la réactivité du système et des apps.
On peut installer cette DP1 sur les Pixel 4a (5G) et suivants. La première bêta d'Android 14 tombera courant avril, la version « stabilité de la plateforme » au début de l'été. La version finale est attendue courant août ou début septembre.