La prochaine version 14 d'Android pourrait proposer une manière relativement simple de "cloner" une app. Cela peut être rendu nécessaire pour des logiciels qui fonctionnent avec un compte utilisateur, mais qui ne savent pas en gérer plusieurs, comme le font les clients mail, Twitter ou Instagram par exemple.
Dans ce cas, on peut dupliquer l'app et l'utiliser avec un compte tout à fait distinct de l'original. C'est une faculté que proposent déjà d'autres constructeurs avec leur propre version d'Android ou des utilitaires dédiés à cette tâche.
Google a aussi un mécanisme similaire depuis Android 12, dans le cadre d'un usage professionnel, avec un profil utilisateur détaché du profil principal et étanche au niveau des données. Cette évolution rendrait l'option plus simple à utiliser.
L'intégration de cette possibilité dans Android 14, découverte par xda-developers, est encore à un stade assez préliminaire. Elle n'offre par exemple aucun moyen de démarquer visuellement les deux apps entre elles, ne serait-ce que par un changement de nom ou d'icône. La possibilité de cloner une app n'est pas non plus systématique, certaines ne le permettront pas.
Android 14 en est toutefois à sa toute première version développeurs, avec une finalisation prévue vers l'automne. Il y a tout le temps d'y apporter des aménagements.
Premiers pas discrets pour Android 14
Google va bloquer l'installation des vieilles apps avec Android 14