Ça n'a jamais senti très bon pour le Surface Duo, mais le smartphone imaginé par Microsoft pourrait bien humer très bientôt l'odeur du sapin. Du moins dans le design qu'on lui connait : la première génération sortie en 2020, puis la seconde un an plus tard, combinent deux écrans autour d'une charnière qui pivote à 360 degrés.
Un format très original, mais qui n'a pas suffi à trouver son public pour toutes sortes de raisons : le prix tout d'abord, la version 2 est commercialisée 1 599 € en France. Et puis les applications Android exploitent mal (ou pas du tout) les deux écrans. D'après Windows Central, Microsoft avait terminé le développement d'une troisième génération mais le projet, qui devait être lancé à la fin de cette année, aurait été jeté à la poubelle.
À la place, le constructeur est parti sur un smartphone à écran pliant, et doté d'un écran extérieur. Il ressemblerait en cela au Galaxy Z Fold. Et la charnière n'irait pas au-delà des 180 degrés, là aussi à l'instar des autres terminaux pliables du même tonneau. Microsoft perdrait là la singularité du Surface Duo mais celle-ci n'ayant pas permis au smartphone à deux écrans de se faire une place au soleil, ce changement de pied est peut-être pour le meilleur.
Ce nouvel appareil, qui pourrait aussi abandonner la marque « Surface Duo », ne sortira probablement pas cette année, poursuit le site. D'autres terminaux au design plus classiques seraient également en cours de conception à Redmond afin d'enrichir la gamme de smartphones de Microsoft.
L'éditeur chercherait par ailleurs à sortir du lot du côté logiciel, puisque ce futur smartphone continuerait de fonctionner sous Android, un marché très concurrentiel. Une initiative interne, baptisée « Perfect Together », viserait à développer une « expérience » aussi riche entre Windows et Android qu'entre le Mac et l'iPhone.