En voilà un qui va avoir droit à une retraite bien méritée. Lancé en octobre 2015, le Fairphone 2 va recevoir sa dernière mise à jour système en mars prochain. Sept ans et demi de mises à jour, inutile de préciser que c'est un record pour un smartphone Android.
Fairphone, le petit fabricant néerlandais qui a fait de la durabilité sa spécialité, ne s'attendait d'ailleurs pas à entretenir ce modèle aussi longtemps. Le Fairphone 2 avait été vendu avec une promesse de trois à cinq ans de mises à jour. Mais en faisant des efforts, le fabricant a réussi à repousser cette limite.
Des efforts, il en a vraiment fallu, car le secteur industriel Android ne prévoit pas une telle longévité. La principale difficulté est venue de l'arrêt du support du Snapdragon 801 par Qualcomm dès 2018. Fairphone s'est alors appuyé sur LineageOS, le principal fork d'Android, pour poursuivre la prise en charge matérielle et ainsi prolonger les mises à jour. Le Fairphone 2 est resté « bloqué » sur Android 10 quand la version actuelle est la 13, mais en recevant donc toujours des améliorations et des correctifs, ce qui est mieux que rien.
Dans l'univers Android, seule la Nvidia Shield TV, dont la première version remonte à 2015, peut s'enorgueillir d'une longévité similaire. La tendance récente est à l'allongement du suivi logiciel chez les fabricants Android (trois à quatre mises à jour majeures du système), mais surtout pour les terminaux haut de gamme. Et l'iPhone alors ? Sorti la même année que le Fairphone 2, l'iPhone 6s n'a pas droit à iOS 16, mais il a reçu dernièrement une mise à jour de sécurité sur iOS 15 et on s'attend à ce que ces correctifs soient proposés pendant encore un moment.
La fin des mises à jour système du Fairphone 2 ne marque pas totalement la fin de vie de l'appareil. Comme l'explique le fabricant néerlandais à ses clients, le smartphone fonctionnera toujours après sa mise à jour finale en mars, cependant il ne faudra pas attendre de correctif à un éventuel bug du système après cette date. C'est surtout au niveau de la sécurité qu'un problème va se poser, car il n'y aura plus de patchs et des apps sensibles (comme celles des banques) vont progressivement devenir incompatibles, considérant l'appareil comme obsolète.
La longévité d'un produit ne se mesure pas qu'à son suivi le logiciel, la disponibilité des pièces détachées est également cruciale. Sur ce point, Fairphone annonce avoir encore un stock limité de pièces de rechange. Le fabricant n'est pas très clair sur la suite : soit ces pièces seront commercialisées jusqu'à épuisement du stock, soit elles le seront tant qu'il y aura un nombre « suffisant » d'utilisateurs actifs.
Pour ces irréductibles qui utilisent toujours un Fairphone 2, le constructeur propose plusieurs pistes de seconde vie : continuer à utiliser l'appareil à ses risques et périls ; installer un système alternatif (LineageOS, /e/OS…) pour un suivi encore plus long ; s'en servir exclusivement hors ligne pour divers usages ; ou bien encore le faire recycler.
Ceux qui choisissent la dernière option peuvent obtenir un bon d'achat de 50 € sur la boutique Fairphone s'ils enregistrent leur appareil au programme de retour avant le 1er avril. En comparaison, pour un iPhone 6s retourné aujourd'hui, Apple offre… 0 €.
Test du Fairphone 4 : un téléphone en pièces détachées