Alors qu'Apple est sous le feu des projecteurs et que la société devrait permettre dans le futur d'installer des applications sans passer par l'App Store, Google — de son côté — réduit la voilure sur ce cas précis avec Android 14, selon 9to5Google.
Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l'App Store ?
Les vieux APK bloqués
Google tente depuis quelques années de nettoyer un peu le Play Store, et les nouvelles applications doivent par exemple cibler Android 12. Ce point n'empêche pas de proposer des applications compatibles avec d'anciens OS — nombreux — mais améliore la sécurité. Mais cette limite ne touche pas les APK, c'est-à-dire les fichiers qui permettent d'installer une application manuellement sans passer par un magasin. Enfin, jusqu'à maintenant.
En effet, Android 14 va empêcher l'installation de vieilles applications, celles qui se restreignent aux API liées à d'anciennes versions d'Android. La limite actuelle devrait être Android 6.0 (Marshmallow) mais le seuil pourrait bouger dans le futur. Le but de Google n'est pas uniquement de se débarrasser des vieilles applications, mais aussi d'améliorer la sécurité : des développeurs de malware emploient intentionnellement de vieilles API pour éviter certains mécanismes de sécurité de l'OS.
Pour les cas particuliers qui nécessitent réellement l'installation d'une vieille application, une méthode en ligne de commande devrait être disponible, et comme elle demande des étapes précises, elle ne devrait pas être utilisée pour installer des malwares.
Source : Blogtrepreneur CC BY 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Google_Android_Worldwide_%2827569406274%29.jpg