Samsung voudrait faire une croix sur les puces Exynos pour ses smartphones. The Elec nous apprend que la division Mobile Experience du fabricant coréen a formé une équipe pour développer de nouveaux processeurs pour smartphones. Elle sera dirigée par Choi Won-joon, qui a rejoint Samsung en 2016 après un passage chez Qualcomm.
Actuellement, Samsung s'appuie sur sa division distincte Samsung System LSI pour les puces Exynos utilisées dans certains téléphones Galaxy (comme les récents S22 et S22 Ultra). Ce nouveau groupe a été créé pour que l'équipe de développement de smartphones puisse concevoir ses propres processeurs plutôt que de dépendre de System LSI. Selon les rumeurs, l'idée serait de mettre sur pied des puces 100 % dédiées aux téléphones tandis que les puces Exynos seraient réorientées vers les véhicules et les wearables.
Les dernières puces Exynos de Samsung (qui embarquent un GPU AMD) sont loin d'être parfaites pour les smartphones. Certains téléphones de la gamme S22 ont subi de gros problèmes de performances, forçant Samsung à sortir une mise à jour pour corriger le tir. Dans certains pays, les téléphones sont vendus avec des puces Snadragon 8 Gen 2 de Qualcomm : la différence de performance entre les deux modèles est marquée, ce qui est un vrai problème sur des téléphones haut de gamme parfois vendus plus de 1 000 €.
Selon les rumeurs, Samsung voudrait entièrement miser sur des puces Snapdragon pour la prochaine génération afin de s'éviter de nouveaux problèmes. Plusieurs bruits de couloirs ont déjà évoqué le retour des SoC Samsung avec un GPU AMD pour la gamme Galaxy S, mais rien ne serait prévu avant 2025.