Selon XDA-Developers, Google pourrait imposer le décodage du codec AV1 avec Android 14, qu'Apple ne prend pas du tout en charge.
L'AV1, un codec moderne
L'AV1 — pour AOMedia Video 1 — est un codec libre qui ne nécessite aucunes royalties. Il a été développé pour être le successeur du VP9 (porté par Google) et comme alternative au HEVC (H.265), un autre codec moderne largement employé. L'AV1 est considéré comme meilleur que le HEVC : ses créateurs indiquent qu'il est jusqu'à 30 % plus efficace. Et le codec est déjà très utilisé depuis quelques années : Google (avec YouTube) ou Netflix proposent par exemple beaucoup de vidéos encodées en AV1.
Apple ne le prend pas en charge
Pour les utilisateurs de produits Apple, la donne est pourtant assez simple : l'AV1 n'est pas pris en charge. Les outils de l'OS ne gèrent pas le codec et les puces Apple ne le décodent pas matériellement. Pour lire des vidéos en AV1, il est évidemment possible de passer par Firefox, Google Chrome ou VLC, mais ils intègrent tous un décodeur logiciel qui est moins efficace du point de vue énergétique qu'un décodeur matériel. Qui plus est, cette solution dépend du processeur et demande donc un CPU rapide pour les vidéos en 4K ou 8K.
Cette absence de prise en charge n'est pas gravée dans le marbre : Safari accepte les images en AVIF, qui est la version « image fixe » du codec (de la même manière que le HEIC est l'équivalent du codec HEVC). De même, macOS Ventura intègre un plug-in pour le décodage logiciel (AV1DecoderSW.bundle
).
Comme prévu, Safari pourra afficher les images AVIF sous macOS Ventura et iOS 16
Décodage matériel ou logiciel ?
Pour revenir à Android, une question se pose : Google va-t-il imposer le décodage matériel ou logiciel ? Actuellement, le support reste assez limité dans les puces des smartphones, et un des principaux fournisseurs de SoC (Qualcomm) ne prend en charge l'AV1 que depuis le Snapdragon 8 Gen. 2. Il s'agit de la dernière puce en date, et elle devrait équiper les smartphones haut de gamme de 2023.
Chez les autres fabricants, le support varie : Amlogic (spécialisé dans les puces pour les boîtiers TV) le prend en charge, tout comme Google avec ses Tensor et Samsung avec ses Exynos 2100 et 2200. Dans le monde des PC, Nvidia l'a intégré dans ses GeForce depuis les RTX 3000, Intel dans ses puces Xe et AMD dans ses GPU RDNA 2. Ce point amène d'ailleurs une situation un peu paradoxale : le Mac Pro de 2019 et certains Mac Intel équipés d'un eGPU peuvent techniquement décoder l'AV1 matériellement alors que les puces M1 et M2 semblent incapables de le faire.
Compte tenu du marché, on peut donc supposer que Google devrait se contenter d'un décodeur logiciel, avec éventuellement la possibilité que le décodage matériel soit imposé uniquement pour les nouveaux produits et pas pour ceux mis à jour, pour éviter de laisser sur le côté des millions de smartphones.