Les premiers smartphones « made in France » de Crosscall devraient sortir des lignes de production hexagonales du constructeur au premier trimestre 2024. L'entreprise, qui commercialise des appareils solides pour une utilisation en extérieur, avait annoncé son intention de rapatrier sa production de Chine vers la France en début d'année. Ce grand Meccano a bien avancé depuis, rapporte Le Figaro.
Crosscall a tout d'abord créé une unité R&D à Aix-en-Provence, où est basée l'entreprise : le bâtiment et les machines ont représenté un investissement de 4 millions d'euros. « L'électronique de nos smartphones est protégée par des coussinets qui amortissent les chocs, les coques sont réalisées avec des matériaux particulièrement résistants », comme l'explique Cyril Vidal, le fondateur de l'entreprise. La fabrication « à la française » est « une promesse de longévité pour nos produits », assure-t-il encore.
La production à proprement parler sera probablement réalisée en Normandie par un partenaire industriel. Bien sûr, tous les composants ne proviendront pas de France ni même d'Europe : dans ce domaine, l'Asie est toujours incontournable.
À une toute autre échelle, Apple est confrontée aux mêmes problématiques. En visite à Berlin, Tim Cook a d'ailleurs annoncé que le constructeur allait se fournir davantage aux États-Unis et en Europe afin de réduire sa dépendance à la Chine. Crosscall a l'ambition de produire 2 millions de smartphones chaque année.
Crosscall fait le pari de produire ses smartphones en France