Google vient d'annoncer qu'Android TV et Google TV vont imposer l'usage de l'Android App Bundles (AAB) en mai 2023, ce qui va permettre de régler un problème courant sur les téléviseurs et décodeurs compatibles, à savoir la taille des applications.
Des applications trop grosses, une mémoire trop petite
Résumons : depuis les débuts d'Android, les applications sont généralement distribuées sous la forme de fichiers Android Package Kits, abrégé APK. Un APK contient toutes les données d'une application, pour tous les types de systèmes. Les tablettes, smartphones et téléviseurs utilisent donc le même fichier, ce qui augmente dans certains cas sa taille. Le problème dans les téléviseurs et autres boîtiers sous Android TV (et Google TV, une variante récente), c'est que la capacité de stockage est souvent assez faible, de l'ordre de 8 Go dans certains cas. Le Chromecast avec Google TV, par exemple, n'offre qu'un peu moins de 5 Go pour les applications.
L'AAB, lancé en 2018 et imposé en 2021 dans les smartphones, est donc la solution de Google. Avec ce format de fichier, chaque appareil ne recevra que les données nécessaires, avec une réduction de la taille de l'ordre de 20 % selon Google. Qui plus est, la migration du format APK vers l'AAB serait « rapide » : un ingénieur pourrait le faire en 3 jours de travail.
Cette explication vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est la même logique que l'app slicing d'iOS 9. En effet, depuis 2015, l'App Store sépare les données de la même façon. Un iPhone ne reçoit donc pas les données prévues pour l'Apple TV ou l'iPad.
iOS 9 : Apple met les apps au régime
Dans tous les cas, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs de téléviseurs connectés sous Android, dont la partie technique est souvent un peu limitée.