Bientôt finie la queue à la sortie du train pour acheter un ticket de métro, la validation des titres de transport dans la région parisienne avec un smartphone Android est sur le point de se généraliser. Nous avons profité du bêta test ouvert par Île-de-France Mobilités (IDFM) cet été pour expérimenter cette nouvelle possibilité.
En 2019, IDFM avait déjà mis en place une solution pour valider son titre de transport avec un smartphone, mais celle-ci était limitée aux appareils Samsung et aux abonnés Orange et Sosh. La nouvelle technologie en cours de rodage, nommée Host Card Emulation, élargit la compatibilité à la plupart des smartphones Android dotés d'une puce NFC (tous les terminaux tournant sous Android 8 minimum, à l'exception des Pixel 5 et plus anciens)1. Quant aux iPhone, encore un peu de patience, cela viendra l'année prochaine.
Achat du titre de transport
Pour notre test, nous avons utilisé un Pixel 6. Si depuis l'iPhone 6 la question de la présence d'une puce NFC dans un téléphone Apple ne se pose plus, sur le marché Android, des modèles d'entrée de gamme en sont encore privés aujourd'hui. C'est donc une caractéristique à vérifier si vous avez un terminal Android un peu ancien ou bon marché.
Quelques semaines après avoir rempli le formulaire d'inscription au bêta test — vous pouvez tenter vous-même, l'expérimentation est toujours ouverte —, nous avons reçu l'invitation d'IDFM par email et l'accès à la version bêta de l’application Île-de-France Mobilités.
Cette app en bêta n'est pas suffisante pour ouvrir les portiques du métro à l'aide de son smartphone, il en faut une deuxième, Mes Tickets Navigo. Celle-ci sert à stocker les titres achetés et ne doit donc pas être désinstallée, au risque de perdre tous ses billets. Mes Tickets Navigo n'a aucune interface ni même d'icône dans le lanceur d'applications Android, elle sert d'extension à l'app IDFM. Il faut espérer qu'elle soit à terme intégrée à l'application principale pour faciliter les choses.
Une fois ces deux apps installées, il faut se rendre dans l'onglet Achat d'IDFM et autoriser la gestion des appels pour que l'app puisse vérifier la compatibilité du smartphone. Les personnes qui ont un compte IDFM Connect peuvent ensuite se connecter, mais ce n'est pas obligatoire, on peut utiliser le service sans créer de compte.