Samsung a publié une nouvelle bêta pour sa surcouche One UI, dans laquelle on retrouve un écran verrouillé s'inspirant fortement d'iOS 16. Le Youtubeur System Hacks a publié une vidéo présentant en détail la nouveauté tout en la comparant à un iPhone. On peut y voir que les similitudes sont nombreuses, jugez par vous même :
Pour activer cet écran verrouillé, il faudra comme sur iOS appuyer quelques secondes sur l'écran afin de faire émerger un nouveau menu. Celui-ci reprend les éléments que l'on connaît sur iOS, à savoir une modification de l'horloge et de sa couleur. Seules 5 horloges différentes sont disponibles, contre 8 sur les iPhone. Un sélecteur de fond d'écran a également fait son apparition, dont l'organisation sous forme de catégorie rappelle là aussi fortement iOS.
Petite différence à l'avantage de Samsung : il est possible de modifier les raccourcis pour la lampe torche et l'appareil photo. La surcouche Android offre quelques options de personnalisation en plus comme la transparence des notifications. Cependant, Apple garde une longueur d'avance avec son système permettant de faire passer certains éléments d'une photo devant l'horloge, ce que ne propose pas (encore) Samsung.
La version publique de One UI 5.0 sortira en octobre 2022. Les téléphones comme les Galaxy S21, S22 mais aussi Z Flip ou Z Fold sont compatibles avec cette mise à jour.
Ce n'est pas la seule nouveauté d'iOS 16 que les développeurs Android essayent d'adapter. La semaine dernière, on a vu passer une application imitant la Dynamic Island. Cet été, un lanceur calqué sur iOS 16 a dépassé la barre des 50 millions de téléchargements sur le Play Store.