Sous couvert d'une amélioration de la confidentialité, Google est en train de mettre des bâtons dans les roues des bloqueurs de pubs. Outre le Manifest V3 qui va restreindre certaines capacités des extensions Chrome bloquant les annonces, une nouvelle règle sur le Play Store risque de gêner certaines apps destinées à supprimer la pub dans d'autres.
Comme l'a repéré The Register, à partir du 1er novembre, les VPN Android disponibles sur la boutique d'apps de Google n'auront plus le droit de « collecter des informations personnelles sans consentement » ni « manipuler les pubs susceptibles d'avoir un impact sur la monétisation des applications. »
Tandis que la première règle est faite pour décourager les VPN aspirateurs de données personnelles, comme le funeste Onavo de Facebook, la seconde pourrait affecter certains bloqueurs de pub. « Afin de faire plus d'argent grâce à la pub, Google prétend sévir contre les applications qui utilisent un VPN pour tracer les utilisateurs », estime un responsable de l'adblocker Blokada.
Selon lui, cette nouvelle mesure pourrait affecter une version précédente de son application, Blokada v5, alors que la v6 y échapperait en bloquant les pubs dans le cloud plutôt qu'au niveau local. Reda Labdaoui avance que l'application DuckDuckGo pourrait également être gênée par cette règle, une affirmation contestée par le service en question, qui continue toutefois d'évaluer la situation. L'impact réel de cette mesure reste donc à voir. Les VPN proposés sur des boutiques alternatives ne sont pas concernés par ce changement.
De son côté, Apple refuse depuis des années sur l'App Store les VPN qui bloquent les pubs dans les apps tierces, mais elle autorise des bloqueurs qui utilisent d'autres techniques pour parvenir au même résultat.