Mars 2018 : Huawei investit le Grand Palais à Paris pour présenter en grande pompe ses smartphones P20 et affirmer son statut d'acteur majeur du marché. Quatre ans et demi plus tard, le 31 août 2022, c'est le Palais Brongniart qui sert de décor grandiose pour un lancement d'une marque chinoise. Sauf que ce n'est pas Huawei qui convie des centaines d'invités, mais Oppo.
En quelques années seulement, ce fabricant arrivé assez tard sur le marché européen (en 2018 en France) a su se faire une place, la quatrième en l'occurrence, derrière Samsung, Apple et Xiaomi. Pour y parvenir, Oppo a profité des déboires de Huawei, quasiment éliminé de la course à cause des sanctions américaines à son encontre, et s'est adjoint les services d'un ancien dirigeant de Huawei France justement, Denis Morel.
Le fabricant qui a pris en main OnePlus dépense aussi tous azimuts pour gagner en notoriété. Déjà associée à Roland-Garros et Wimbledon, la marque chinoise a passé tout récemment un partenariat avec l'UEFA pour devenir le sponsor de la prestigieuse Ligue des champions. Pas peu fière de ce contrat, Billy Zhang, le vice-président d'Oppo en charge des ventes à l'étranger, a invité sur scène un ponte des instances européennes de football pour marquer le coup.
Mais il n'y a pas eu que des déclarations grandiloquentes et des clichés sur Paris durant cette grande conférence de presse, Oppo est venu avec le principal : des produits. Le smartphone premium du constructeur n'étant pas si vieux (le Find X5 Pro a été lancé en février), c'est le milieu de gamme qui a été renouvelé. Dès à présent disponible à 599 €, le Reno 8 est équipé d'un écran AMOLED 6,4" 90 Hz, de deux appareils photo à l'arrière (grand-angle 50 MP et ultra grand-angle), d'un processeur MediaTek Dimensity 1300 et d'une recharge filaire très rapide jusqu'à 80 W, notamment.
Il lui manque la recharge sans fil et une résistance à l'eau, mais ce sont des lacunes encore assez courantes à ce prix dans l'univers Android. Il se démarque des autres par sa finesse (7,67 mm) et sa légèreté (179 g), deux éléments qui ont mine de rien tendance à être oubliés par les fabricants dernièrement alors qu'ils pèsent lourd dans le confort d'utilisation. Et on adore ou on déteste, mais son dos en plastique change totalement de couleur selon l'éclairage.
Le Reno 8 a un grand frère, le Reno 8 Pro, qui est armé d'un processeur plus puissant (MediaTek Dimensity 8100 Max), d'un écran plus grand et plus perfectionné (6,7" 120 Hz 10 bits) et de trois caméras à l'arrière. Mais Oppo a fait le drôle de choix d'inclure un objectif macro à la place d'un téléobjectif qui aurait été plus pertinent.
Vendu 799 €, le Reno 8 Pro est moins bien positionné que son petit frère. Il a fort à faire avec le OnePlus 10T, le Pixel 6 Pro ou encore le Galaxy S22 qui sont dans la même gamme de prix.
Parmi les autres produits présentés aujourd'hui — on passe vite sur le Reno 8 Lite, le bracelet Band 2, les écouteurs Enco X2 et le chargeur allume-cigare 80 W, vous ne nous en voudrez pas —, le constructeur a dévoilé sa première tablette disponible en Europe, la Pad Air. Elle ne manque pas d'air en effet, puisque c'est comme l'iPad Air, mais avec Android à la place d'iPadOS, un format plus allongé et une bande de plastique au dos pas très jolie. Cette tablette qui a un écran 10,36" et un processeur Snapdragon 680 est vendue 299 € avec 64 Go de stockage.
Bien que les produits présentés aujourd'hui n'aient rien de renversant, avec son arrivée sur un marché supplémentaire et sa grosse machine marketing, on n'a pas fini d'entendre parler d'Oppo.