Android 13 est désormais disponible dans sa version stable pour les smartphones Pixel compatibles (à parti du Pixel 4). Google promet un déploiement « plus tard cette année » sur des smartphones Galaxy (Samsung), Asus, HMD (marque Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo, Xiaomi, et d'autres encore.
Contrairement à Android 12 qui a bénéficié d'un gros ravalement de façade, les nouveautés de cette nouvelle version sont principalement sous le capot. Il n'y a pas de mal à consolider l'existant et à améliorer la stabilité !
Il y a malgré tout quelques nouveautés visibles, à l'image de la personnalisation Material You : les applications tierces s'adaptent désormais aux choix d'interface de l'utilisateur (pour peu que les développeurs aient fait l'effort d'optimiser leurs applications). Dans le même ordre d'idée, il est possible d'assigner une langue spécifique à une app. Le lecteur audio sur l'écran verrouillé est plus visuel avec l'affichage de la jaquette qui prend tout l'espace sous les contrôles.
De nouveaux réglages de confidentialité font leur apparition pour autoriser le partage de seulement quelques photos ou vidéos, plutôt que la photothèque au complet. Android 13 active également l'audio spatial avec suivi du mouvement de la tête pour les écouteurs et casques compatibles, et adopte le Bluetooth LE Audio.
Android 13 améliore aussi la prise en charge des tablettes, l'utilisateur peut voir toutes ses apps d'un coup d'œil et les glisser/déposer sur l'écran multitâche. Le système détecte mieux la paume des mains et le stylet afin d'éviter les « accidents » de touché.