En Corée du Sud, Google refuse de déployer les mises à jour de la très populaire messagerie KakaoTalk sur son Play Store. Cette sanction arrive alors que la boutique vient de se mettre au pas d'une nouvelle loi lui imposant de s'ouvrir aux moyens de paiements alternatifs dans le pays. Si ce changement offre un peu plus de flexibilité aux développeurs, KakaoTalk propose carrément sur son service un lien pour régler ses achats sur un site externe : de quoi provoquer la colère de Google.
Si l'entreprise américaine n'a pas eu d'autre choix que de s'ouvrir à des moyens de paiement alternatifs, elle tient tout de même à garder un certain contrôle. Les achats in-app restent sous son giron : les nouveaux modes d'achat doivent obligatoirement être proposés à côté de sa solution de paiement maison, ce qui lui permet de continuer à prélever une taxe. Celle-ci a été réduite de 4 points par rapport au système standard en passant par exemple de 30 % à 26 %.
Mais si l'utilisateur passe par un lien de paiement externe l'envoyant vers un site web dans son navigateur, la firme de Mountain View ne touche rien. Les commissions de certains achats effectués sur KakaoTalk (plus de 53 millions d'utilisateurs tout de même) lui passent donc sous le nez. Les développeurs ont confirmé que Google rejetait l'app parce qu'elle « n'était pas conformité avec la politique de paiement » de la plateforme.
En l'état, la messagerie reste utilisable dans le pays, et l'application continue d'être mise à jour sur l'App Store et sur les boutiques Android alternatives. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger la dernière version de KakaoTalk via un fichier .APK, mais le bras de fer pourrait se terminer vite : l'application prend le risque d'être tout bonnement supprimée du Play Store.
Source :