Les smartphones à écran pliable ne sont plus des appareils un peu bizarres aux ventes confidentielles, assure Samsung, qui s'apprête à dévoiler la 4e génération de sa famille de Galaxy Z.
TM Roh, le président de la branche mobile de Samsung, a indiqué que 10 millions de modèles pliables avaient été distribués en 2021. C'est trois fois plus que l'année précédente, d'après le fabricant.
Dans ce volume, c'est le Flip avec son design à clapet qui s'arroge le plus gros morceau avec les deux tiers des ventes. Le reste allant au Fold — qui s'ouvre comme un livre. Le premier a pour lui son aspect pratique (il ne prend presque plus de place une fois replié sur lui-même), mais aussi son prix. Le moins cher des pliables de Samsung démarrait à 1 059 € à son lancement en 2021 contre 1 799 € pour le Fold (hors promos appliquées depuis).
Cette communication sert surtout à préparer le terrain pour les annonces prévues le 10 août. Il y aura de nouveaux modèles pliables, Samsung le confirme (si besoin était…) et suggère des avancées dans l'expérience utilisateur. Les visuels apparus hier pour les Fold 4 et Flip 4 ne révèlent en effet pas de changements significatifs sur les designs des deux produits.
Ce chiffre de 10 millions est à mettre en regard du volume total de smartphones distribués par Samsung l'année dernière : de 272 à 275 millions selon les estimations. Ce qui accorderait aux pliables une part d'un peu moins de 5 % de ce gâteau. Dix ans après la présentation de prototypes et trois ans après la commercialisation (ratée) du premier Fold, le pliable creuse son sillon, mais tout doucement.
Des nouvelles des futurs pliables de Samsung et du premier enroulable de Motorola
Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre