En coulisse, Microsoft expérimente avec sa gamme de téléphones à double écran baptisée Surface Duo. Un prototype d'une version de milieu de gamme jamais présentée officiellement est apparu récemment sur eBay. Selon WindowsCentral, ce produit portait le nom de code « Cronos » en interne et aurait dû être commercialisé plus tard dans l'année.
On y découvre une version moins premium de la Surface Duo 2 avec des écrans non incurvés et un extérieur entièrement en plastique. L'engin n'embarque que deux capteurs photo ainsi qu'un SoC Qualcomm de milieu de gamme. Sans surprise, le tout tourne sous Android.
Ce prototype était censé être une alternative plus économique à la Surface Duo 2 et fait donc moins bien que le flagship de Microsoft. Celui-ci intègre un triple capteur photo ainsi qu'un écran de qualité supérieure (et notamment une barre de notifications visible même lorsque le téléphone est fermé). Le processeur est un Snapdragon 888, une des meilleures puces Android tandis que l'aspect extérieur fait plus premium grâce à un revêtement en verre.
Ce projet « Cronos » ne devrait pas finir entre les mains du grand public : WindowsCentral affirme que cette version a été annulée. Selon le site, la décision aurait été prise fin 2021 afin de se concentrer sur la troisième déclinaison de la Surface Duo attendue pour 2023. Cet intéressant prototype aura au moins le mérite de prouver que Microsoft planche sur une manière de rendre plus accessible son concept de téléphone à double écran. Pour rappel, la Surface Duo 2 est actuellement vendue pour 1 029 € sur le site de Microsoft, et environ 1 600 € hors période de promotions.