Les smartphones milieu de gamme ont une carte à jouer alors que les budgets se rétrécissent en raison de l'inflation. L'iPhone SE 3e génération représente une proposition solide mais sans éclat, ce qui ouvre un boulevard aux autres constructeurs et Google compte bien s'y engouffrer. Le Pixel 6a est en effet en précommande depuis aujourd'hui et jusqu'au 27 juillet, puis l'appareil sera ensuite disponible dans le commerce.
Le smartphone, annoncé en mai dernier à l'occasion de Google I/O, coûte 459 € et jusqu'au 1er août, Google ajoute les écouteurs Pixel Buds A-Series en cadeau (l'iPhone SE revient à 529 €). L'appareil emprunte au Pixel 6 la puce « maison » Tensor qui lui assure de bonnes performances, secondée par 6 Go de RAM.
Le Pixel 6a intègre un écran OLED de 6,1 pouces (2 400 x 1 080, 429 ppp), un capteur photo de 8 mégapixels dans un trou à l'avant, un bloc photo protégé par une barre tout en largeur au dos — la « signature » design de la gamme — qui contient un appareil photo principal de 12,2 mégapixels (ƒ/1.7) et un ultra grand-angle de 12 mégapixels (ƒ/2.2). Il bénéficie surtout du savoir faire de Google en matière d'apprentissage automatique pour améliorer les photos.
On note aussi, pêle-mêle, la présence d'un port USB-C (mais pas de jack), le support de la 5G et d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Le tout fonctionne évidemment avec une version « stock » d'Android 12 avec l'assurance de recevoir des mises à jour du système jusqu'en juillet 2025 et des mises à jour de sécurité jusqu'en juillet 2027.