Samsung n'a aucun problème de stock, ou plutôt si. Les cartons de smartphones auraient tendance à s'empiler dans les entrepôts du constructeur : selon The Elec, le groupe compterait rien moins que 50 millions d'unités prenant la poussière dans les tuyaux de ses distributeurs.
L'objectif de ventes que se serait fixé Samsung cette année est d'écouler 280 millions de smartphones ; environ 18 % de ce volume est déjà immobilisé sans trouver preneur.
30 millions de smartphones en moins pour Samsung cette année
C'est la gamme Galaxy A qui représenterait le gros de cet inventaire, ce qui n'a rien d'étonnant : cette famille de smartphones milieu de gamme au bon rapport qualité/prix est ce qui se vend le plus chez Samsung. Mais la demande est manifestement bien moins forte qu'espérée — au quatrième trimestre, l'entreprise voulait produire 334 millions d'unités pour 2022, elle a heureusement réduit la voilure mais pas suffisamment.
Ce qui nous amène à évoquer le cas européen. Selon les chiffres du premier trimestre publiés par Counterpoint, les constructeurs ont livré 49 millions de smartphones sur le vieux continent au premier trimestre, un volume en contraction de 12 % par rapport à la même période l'an dernier.
À la pénurie de composants, aux coûts de l'énergie et aux confinements en Chine, s'est ajoutée la guerre en Ukraine qui a poussé Samsung et Apple à arrêter la vente de leurs produits en Russie. Les livraisons combinées des deux vendeurs leaders dans le pays pèsent pour 6 % du total des livraisons en Europe.
Dans ce contexte, Samsung a perdu plus de plumes qu'Apple au premier trimestre, avec un recul de ses livraisons de 16 %, contre 6 % pour le créateur de l'iPhone. Le groupe coréen demeure largement devant le constructeur californien, avec une part de marché de 35 % (-2 points) contre 25 % (+1 point) pour Apple.
Apple et Samsung se sont partagé l'Europe à Noël