Le ray tracing dans les jeux vidéo permet d'obtenir des effets de lumière particulièrement réalistes. Il y a encore peu de titres qui en tirent profit, mais les processeurs graphiques des dernières consoles de salon ainsi que les gros PC « gamers » démocratisent petit à petit ces techniques, au grand bénéfice des joueurs. Les smartphones ne vont pas être mis de côté.
Arm a ainsi annoncé que son nouveau GPU Immortalis-G715 et ses dix cœurs permettent d'afficher des graphismes en ray tracing avec accélération matérielle. Les constructeurs de smartphones Android utilisant très fréquemment les GPU Mali d'Arm au côté de leurs CPU, on peut donc s'attendre à en prendre plein les yeux dans les futurs appareils.
Ci-dessus, la démonstration des capacités du ray tracing avec l'Immortalis donne une bonne idée de ce à quoi les joueurs peuvent s'attendre. Le Mali-G710 de l'an dernier intégrait déjà le support du ray tracing, mais uniquement sur le versant logiciel. MediaTek s'en est servi pour son système-sur-puce Dimensity 9000 notamment présent dans le Find X5 Pro d'Oppo.
Grâce à l'accélération matérielle de l'Immortalis, les performances s'améliorent de 300 % avec une hausse de la consommation d'énergie de 4 % seulement pour les cœurs graphiques.
Arm n'est pas le seul sur ce créneau, puisque l'Exynos 2200 de Samsung embarque un GPU d'AMD sur architecture RDNA 2 capable lui aussi d'afficher des graphismes en ray tracing avec accélération matérielle. Mais vu qu'Arm fournit une bonne partie de l'industrie, cela poussera peut-être les éditeurs de jeux à mettre la surmultipliée pour optimiser leurs jeux.
Samsung : l'Exynos 2200 comprend un GPU AMD compatible avec le ray tracing
Il faudra cependant attendre l'année prochaine pour en profiter, puisque les premiers smartphones à intégrer l'Immortalis G715 sont prévus début 2023. Arm a également dévoilé deux nouveaux GPU Mali, les G715 et G615, qui ont pour particularité d'activer le Variable Rate Shading.
Cette technique permet d'améliorer le rendu des jeux tout en réduisant la consommation d'énergie. Arm promet des gains de 40 % dans le nombre d'images par seconde lorsque le Variable Rate Shading est activé.