Leica change de crèmerie. Après avoir travaillé avec Huawei pendant plusieurs années, le fabricant d'appareils photo allemand s'est rapproché de Xiaomi pour une « coopération stratégique » à long terme sur la photographie mobile. Le premier résultat de cet accord sera visible dès le mois de juillet avec un premier smartphone Xiaomi estampillé Leica.
C'est en avril 2016 que Leica avait commencé à apposer sa marque chez Huawei, en l'occurrence sur le P9. Beaucoup s'interrogeaient alors sur la nature de cette alliance : plutôt technologique, ou plutôt marketing ? Mais la qualité des clichés réalisés avec les smartphones du constructeur chinois et son amélioration constante tout au long des générations plaide en faveur d'un travail de fond sur la photographie mobile qui pourrait profiter à Xiaomi.
La photo, c'est évidemment un des points saillants dans l'argumentaire des constructeurs de smartphones Android. Xiaomi a encore beaucoup de choses à prouver dans ce domaine, et Leica va pouvoir lui apporter une expertise qui lui fait un peu défaut. Pour Huawei, c'est un nouveau coup dur alors que le groupe chinois traine toujours comme un boulet les représailles américaines qui l'empêchent d'utiliser des technologies US dans ses produits, dont Android.