Le RCS, cette amélioration drastique des possibilités des SMS/MMS promue par Google peut se transformer en véritable attrape-pubs, comme le constatent des utilisateurs en Inde, avec peu de moyens de s'en prémunir.
En utilisant le RCS (Rich Communication Services), l'app Google Messages veut moderniser les SMS/MMS en ajoutant des "fonctionnalités de chat" devenues communes dans les messageries concurrentes : échanges par Wi-Fi, photos et vidéos de meilleure qualité, accusés de réception, réactions sur les bulles…
Google n'ayant jamais su opposer un concurrent à WhatsApp, Messages d'Apple et consorts, le RCS est un moyen de s'appuyer sur le mode de communication le plus courant des téléphones, disponible partout.
En début d'année, Hiroshi Lockheimer, responsable d'Android et de Chrome chez Google, avait fait un nouvel appel du pied à Apple pour qu'elle prenne enfin en charge le RCS. Cela ouvrirait la voie à une interopérabilité entre plateformes de messagerie (ce que va demander au passage l'Europe à moyen terme) et la meilleure sécurité du RCS face au SMS était également vantée par Lockheimer.
Messages : Apple désespère toujours Google en ignorant le RCS 🆕
Google le présente en outre comme un excellent moyen pour les entreprises de toucher des clients en distribuant des messages enrichis dans leur présentation, au fil d'une conversation commerciale. C'est apparemment aussi un bon moyen de recevoir une pluie de messages publicitaires absolument non désirés. Témoin les cas recensés — surtout en Inde — par AndroidPolice depuis un an et 9to5Google dernièrement.
Des utilisateurs de Google Messages se plaignent de recevoir ces spams dont les messages ne sont guère en relation avec leurs centres d'intérêt et, qui plus est, difficiles à bloquer. C'est d'autant plus compliqué que les expéditeurs ont le label “Verified Business” de Google.
Il y a des messages qui ne proposent aucune option pour faire cesser ces envois et pour les autres qui donnent le choix, il faut espérer que celui-ci soit pris en compte.
La seule vraie solution est radicale : elle consiste à désactiver purement et simplement ce mode de correspondance pour revenir aux SMS/MMS classiques ou à sa messagerie tierce.