Depuis la suppression de la prise jack sur l’iPhone 7, Google a souvent joué les oppositions avec Apple, tout en ayant une politique assez étrange sur sa propre gamme de smartphone. Dès le Pixel 2 de 2017, le spécialiste de la recherche suivait les pas de Cupertino en retirant aussi ce connecteur, mais en le maintenant sur les gammes « a » moins chères. Jusqu’au Pixel 5a sorti l’an dernier avec une publicité moqueuse à l’encontre de Jony Ive, alors qu’il ne travaillait même plus chez Apple.
Google vante le port jack du Pixel 5a en se moquant de Jony Ive
À peine un an plus tard, Google a présenté son successeur et surprise (ou pas), le Pixel 6a n’intègre à son tour plus de prise jack. Cette fois, l’entreprise a été nettement plus discrète, elle n’a pas mentionné cette absence et les photos et vidéos de présentation évitent soigneusement la tranche du bas, celle où aurait pu se trouver la prise jack.
Si vous regardez la fiche du smartphone sur la boutique de Google, vous ne verrez aucune photo avec la tranche du bas nettement visible, elle est toujours masquée par l’angle de prise ou par une main. L’une des photos fournies par Google à la presse permet toutefois de confirmer qu’il n’y a pas de prise jack en bas de l’appareil. Ce qu’indique aussi la fiche technique, naturellement, qui évoque le son stéréo produit par les haut-parleurs, mais pas de sortie pour un casque.
La majorité des fabricants de smartphones Android ont rejoint Apple en supprimant eux aussi la prise jack de leur smartphone. Il reste encore quelques modèles qui intègrent cette fonctionnalité, mais la liste se réduit année après année et les Pixel d’entrée de gamme n’y seront désormais plus. Le Bluetooth a bel et bien gagné la partie.
Source : The Verge