En Russie depuis le 5 mai, Google bloque le téléchargement d'applications payantes et des mises à jour d'apps payantes depuis le Play Store. Ça ne changera pas grand chose à la situation des utilisateurs Android qui, depuis le 10 mars, doivent déjà gérer la suspension du téléchargement d'applications payantes, ainsi que du paiement des abonnements ou des achats intégrés dans les apps.
En fin de compte, seules les applications gratuites restent disponibles dans la boutique officielle de Google, comme l'explique le moteur de recherche sur cette fiche d'assistance. Les apps et les jeux précédemment achetés peuvent toujours être téléchargés depuis le compte de l'utilisateur. Les abonnements toujours en cours seront honorés jusqu'à la fin de leur date d'expiration, mais ils ne pourront pas être renouvelés et seront donc annulés.
Apple remet sur l'App Store russe l'app de l'opposant Alexei Navalny
Google recommande aux éditeurs d'applications offrant un service essentiel de proposer un accès gratuit à l'app ou de supprimer l'abonnement. Début mars, quelques jours après le déclenchement des hostilités en Ukraine, les principaux réseaux de cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) suspendaient leurs opérations en Russie, provoquant en cascade de fortes perturbations pour les banques russes et leurs clients.
Cela touche également les activités d'Apple en Russie, le constructeur ayant aussi pris une batterie de mesures dans le cadre des sanctions infligées au pays. Les comptes Apple ne peuvent plus être alimentés par des cartes cadeau depuis le 10 mars pour les utilisateurs basés en Russie, rapportait iPhones.ru à l'époque.